Économisez sur votre carburant : cinq suggestions précieuses

économie carburantLa crise économique étant toujours d’actualité et les frais de carburant toujours en augmentation, des conseils visant à faire quelques économies sur le prix du carburant seront toujours les bienvenus.

Vérifier la pression des pneus et épargner votre véhicule d’une surcharge.

Comme très souvent recommandé, il est important de vérifier chaque mois minimum la pression des pneus. Des pneus gonflés à leur juste niveau permettent de réduire la force de frottement entre la route et la voiture et d’économiser du carburant. De même qu’un toit ou un coffre trop chargé augmente la force de l’air ou de la route et accroit la dépense en carburant.

Utilisation modérée de la climatisation

Aux beaux jours la climatisation est souvent indispensable. Malheureusement elle peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à 20 % en recherchant une température trop basse. La dépense la plus importante reste sur les trajets en ville, sur les courtes distances ou en roulant fenêtres ouvertes. Il est donc conseillé d’utiliser la climatisation lors de plus grands trajets et d’une plus grande vitesse comme sur les grandes routes ou autoroutes.

Utilisation du frein moteur

Dès que le conducteur lève le pied de la pédale d’accélération, l’injection du carburant devient nulle. En conséquent quitter la pédale d’accélération pour réduire sa vitesse ou pour s’arrêter permet à nouveau une économie de carburant et de plus préserve les plaquettes de frein.

Fermer le contact en pauses

Sans système Start&Stop, il est conseillé de couper le moteur à l’arrêt. C’est le cas lorsque vous attendez une personne ou lors d’un arrêt qui se prolonge dû par des embouteillages. Cependant sachez trouver le bon équilibre, couper le moteur en trop d’occasions use le démarreur.

Éviter de conduire en sur régime

Pourquoi ne pas conduire en mode écologique ! Passer à la vitesse supérieure est économique en carburant et n’use pas l’embrayage de votre véhicule. Lorsque vous roulez à 50 km/h par exemple, rester en 3ème est une conduite en sur régime alors que de passer la 4ème diminue la consommation de carburant. Une pratique qui offre un point bonus aux candidats lors du passage du permis de conduire.