Conseil : Préparez votre voiture pour l’hiver

préparer voiture hiver

Les météorologues nous annoncent déjà un hiver rigoureux. Il est donc temps pour moi de procéder à une révision préventive de ma citroen c3 occasion afin d’éviter des petits problèmes techniques dont les conséquences pourraient être très onéreuses. Car même si mon véhicule reste dans un garage couvert toute la nuit, durant la journée, il stationne sur un parking en plein air appartenant à la société qui m’emploie. Or dans ma région, il est fréquent qu’au cœur de l’hiver, les températures descendent sous les 0 °C. La plupart de ces révisions peuvent être réalisées par n’importe quel conducteur. D’autres devront se faire dans un garage spécialisé.

– Pour prévenir les démarrages aléatoires, je vais desserrer les bornes de ma batterie et les frotter avec une brosse métallique. Avant de les remettre en place, j’appliquerai un peu de graisse universelle pour que le contact soit immédiat.
– Pour m’assurer une visibilité maximale, même s’il fait nuit ou qu’il pleut abondamment, je vais changer mes essuie-glaces et je vais renouveler le liquide de nettoyage. Je vais utiliser un liquide lave-glace qui supporte jusqu’à -30 °C.
– Enfin, je pulvériserai un produit spécial à base de silicone sur les joints des portes pour leur donner un peu plus de souplesse. Tous ces accessoires et ces produits sont en vente dans les supermarchés.

Lorsque nous partons en famille en vacances de neige, nous utilisons la nissan occasion de mon épouse. Pour cette voiture pas chère, outre les petits entretiens, nous utilisons des pneus neige. Leur structure est très différente de celle des pneus d’été. Ils sont plus tendres à basse température, leurs rainures sont plus profondes et ils disposent de fines lamelles qui les rendent plus résistants. Ces particularités nous offrent une meilleure tenue de route dès que la température descend en dessous de 7 °C. Il faut noter qu’en France, à la différence des pays nordiques, aucune loi n’oblige à adapter ses pneus à la saison. Cependant, selon la région où l’on réside, certains d’entre nous connaissent ce panneau « Chaînes à neige obligatoires ». Là, il faut respecter la loi ! Les pneus et les chaînes se trouvent facilement chez les spécialistes auto.

Profitez de cette visite chez un spécialiste pour faire une révision complète. Après tout, « mieux vaut prévenir » que guérir, n’est-ce pas ?